FORUM ANNUEL DES PARTENAIRES DU PROJET GDDH/OXFAM
FORUM ANNUEL DES PARTENAIRES DU PROJET GDDH/OXFAM
Ouvert au niveau de la salle de réunion de l’hôtel Ténéré de Niamey, le 18 mai 2021, le forum annuel des partenaires est organisé par OXFAM Niger pour une durée de trois jours.
La deuxième session du forum des partenaires du projet Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) est un cadre d’échange et de partage d’expérience non seulement entre les organisations de la société civile, les médias, les institutions (CNDH, CSC) et le centre de recherche (GERMES), bénéficiaires du financement de ce programme mais aussi avec les bailleurs de fonds. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les présences du porte-parole de l’Ambassade de Danemark au Niger, du Directeur Pays par Intérim de OXFAM au Niger, du Président de la Commission Nationale des Droits Humaines, des représentants des organisations internationales/institution présentes au Niger et des partenaires bénéficiaires du financement.
Le projet GDDH est un programme de l’Ambassade de Danemark qui s’inscrit dans le programme Gouvernance Démocratique, Stabilité et Gestion de la migration mis en place par OXFAM au Niger. Ainsi ce programme vise les renforcements des capacités de partenaires dans les domaines suivants : la promotion et la gestion des droits humains ; la prévention et la gestion des conflits ; la promotion et l’accès à une information de qualité ; la mobilité humaine.
Dans le cadre de ce programme, l’ONG JMED met en œuvre le projet Migration – Développement – Droits Humains dans la région de Tahoua plus précisément au niveau de douze villages des communes de Tchintabaraden et Abalak pour une durée de 20 mois. Ce projet est mis en œuvre, en vue de contribuer à la sensibilisation des communautés et des migrants sur leurs droits et le processus migratoires, de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion des problématiques migratoire et de mener des plaidoyers pour un investissement public local plus important en faveurs des jeunes. Il vise à répondre aux problématiques essentiels issues de l’analyse de contexte qui sont entre autre : le manque d’informations fiables chez les migrants et les jeunes sur la migration et les droits des migrants engendrant des risques importants et des violations des droits généralement sans réparations ; le manque de capacités des acteurs locaux pour gérer les défis de développement et de droit liés ou engendrant la migration. Le projet met l’accent dans son intervention sur trois composantes essentiels : l’information-sensibilisation ; le renforcement de capacités et le plaidoyer. Il cible principalement les jeunes hommes et femmes de 15 à 35 ans des zones d’intervention et leurs structures, les dirigeants locaux (élus locaux, chefs de villages, services techniques, les leaders communautaires), ainsi que les migrants en transit ou ceux installés/de retour dans les communes d’intervention.
Durant trois jours des travaux, marqués par des expositions des projets, de présentations (notamment sur la gestion financière, le rapportage, l’outil plan de changement, le safeguarding, le système de redevabilité, la communication et la politique d’éthique de OXFAM) et des discussions-échanges, les participants à cette rencontre nationale ont partagé des expériences dans le cadre de leurs projets respectifs et l’occasion a été saisie par plusieurs structures pour développer des synergies entre elles pour la mise en œuvre de leurs activités.
Abdou Mamane Zabeirou, Coordonnateur projet MIDEDH/JMED