remiddhniger@yahoo.com  BP: 11.234 Niamey-Niger   Tél : +227 96 70 50 55 



Dialogue Etat OSC sur la Gouvernance Migratoire au Niger

image

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Appui à l’engagement de la société civile dans la promotion et la protection des droits des migrants au Niger (PROMIG) » financé par l’AFD, JMED et Forum Réfugiés ont organisé 24 mai 2023 à l’Hôtel Sahel la 3ème session de Dialogue Etat-Société civile sur la gouvernance migratoire au Niger, en collaboration avec le réseau REMIDDH. L’activité est parrainée par la CNDH, à travers son rapporteur général adjoint.

Ce projet est mis en œuvre au Niger dans les régions de Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez sur 36 mois et est principalement axé autour du renforcement de l’engagement de la société civile dans la promotion et la défense des droits des migrants à travers des actions visant la consolidation d’une dynamique de réseau autour de la défense des droits des migrants; le renforcement des capacités ainsi que la mobilisation de la société civile autour de la promotion d’une politique migratoire respectueuse des droits de l’Homme au Niger.

L’objectif principal du projet PROMIG est de soutenir l’engagement de la société civile dans la promotion et la défense des droits des migrants au Niger.

Ce dialogue Etat/OSC constitue non seulement une rencontre d’échange entre les acteurs, mais aussi un espace de plaidoyer et de dialogue.

Le thème de la rencontre a porté sur la Gestion des expulsions d’Aglérie et le respect des droits des migrants au Niger. Cette rencontre a vu la participation des organisations membre du REMIDDH, les représentants des ministères, des institutions publiques, la CNDH, ANLTP/TIM, SP/CCM, les PTF, et les membres du comité de pilotage de la PNM (COPIL).

Un panel composé des représentants du ministère de l’Intérieur, du Ministère de l’Action Humanitaire et des experts de la société civile ont édifier les participants sur les enjeux de la question, avant d’engager les débats et discussions ainsi que la formulation de recommandations en vue d’assurer la gestion de ces reflux dans le respect de la dignité et des droits des personnes migrants.

La réunion a été sanctionnée par des recommandations que les participants s’engagent à transmettre à qui de droits.