Journée de réflexion sur les conséquences de l’abrogation de la loi 2015-36 relative au trafic illicite de migrants au Niger
Le réseau REMIDDH est un collectif d’OSC nigériennes travaillant dans la migration. Il se veut une plateforme forte et crédible des OSC œuvrant dans le domaine de la migration et des droits humains. C’est pourquoi sa vision est celle d’« Un Niger qui élabore et met en œuvre des politiques publiques inclusives en matière des migrations, respectueuses des droits humains, et qui concerte tous les acteurs, conformément aux textes et engagements internationaux, régionaux et nationaux, pour un développement durable.
Chaque année, le 18 décembre est célébrée la journée internationale des migrants. Le nombre estimé de migrants internationaux a augmenté au cours des cinq dernières décennies. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrants internationaux vivant dans un pays autre que leur pays de naissance (OIM).
La célébration du 18 décembre, en souvenance de l’adoption de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille en décembre 1990, est une occasion pour tous les acteurs de réfléchir sur la situation des droits des migrants dans le monde.
C’est pourquoi le REMIDDH a célébré cette journée à travers l’organisation d’une journée de réflexion sur l’impact de l’abrogation de la loi 2015-36 sur les migrants et leurs droits au Niger à Niamey avec la participations des structures membres du REMIDDH et de ses partenaires.
Il s’agissant pour le REMIDDH de créer un cadre de réflexions, d’analyses, d’échanges et d’actions pour les OSC sur les dynamiques et incidences migratoires de l’abrogation de la loi 2015-36.
Après l’accueille et installation des participants et la fathia, l’activité s’est officiellement ouverte par le discours du président du REMIDDH, qui a tenu à saluer la présence des organisations membres du REMIDDH pour leur engagement et leur participation à ladite activité. Il précise que cela témoigne de l’engagement et la volonté des OSC membres du REMIDDH à œuvrer pour l’atteinte des objectifs fixés. Il a ensuite rappelé les objectifs de cette journée de réflexion et à insister de réfléchir sur les rôles que peuvent jouer les OSC et les pouvoirs publics dans le domaine de la migration aux vues du contexte et d’en formuler des recommandations a cet égard. Enfin, le président à remercier l’assistance et s’estime satisfait au vu de la qualité et d’expertise des participants. Ce sont sur ses mots que le président REMIDDH a déclaré ouverte la journée de réflexion sur les conséquences de l’abrogation de la loi 2015-36 sur les dynamiques migratoires au Niger.
Un panel a d’abord été animé par deux experts en migration avant d’engager des réflexions avec tous les participants.
Ainsi, le premier panéliste Dr Bachir Tinni, géographe, a fait un état de lieu et un rappel sur le contexte migratoire au Niger, ses conséquences sur l’abrogation de loi 15-36, les conséquences sur le flux, les conséquences économiques, sur les droits de migrants, sur le parcours des migrants, et sur les refoulements. Il a par la suite été complété par Manou Nabara Hamidou, sociologue, spécialiste des migrations qui a abordé les conséquences probables de cette abrogation sur les flux, les dynamiques socioéconomiques, les besoins humanitaires ainsi que sur le plan juridique et politique
Les réflexions ont débouché sur une liste de recommandations aux différentes parties prenantes pour non seulement un meilleur suivi de la questions mais surtout pour une gouvernance migratoire adapté au contexte. Le REMIDDH se chargera de la vulgarisation des recommandation et des actions de plaidoyer y relatives.